ATA a vu le jour grâce à un comité fondateur motivé et enthousiaste.

Corinne Reynard
Ambulancière diplômée ES et éducatrice spécialisée, est la membre fondatrice de l’association. Voyageuse née, elle allie ses compétences de soignante et de travailleuse sociale dans nos projets. En 2018, elle prend le large avec son voilier pour de nouvelles aventures en Terres d’ailleurs…

Mathieu Mayoraz
Homme libre, ouvert d’esprit, poète et philosophe, il roule sa bosse entre service d’ambulance à Genève et enseignement à l’École supérieure de soins ambulancier de Berne (MEDI). Il a tenu la responsabilité de trésorier durant plusieurs années.

Florian Ozainne
Enseignant à l’École supérieure de soins ambulanciers de Genève (ESAMB), et ambulancier depuis 20 ans à Genève. Passionné d’études randomisées contrôlées comme d’échanges interculturels et de sports de plein air, il participera activement aux projets au Burkina-Faso (2013 et 2017). Secrétaire jusqu’en 2017, il cède sa place pour partir en terres d’ailleurs pendant une année sabbatique.
Fanny Frébourg
à écrire
2014 – première mission d’évaluation
Quand un rêve devient réalité !
Il y a quelques années, après 14 ans dans le domaine du social, je décidais de me relancer dans les études d’ambulancière. Mon projet final, me donner les moyens de réaliser un rêve, participer à des projets humanitaires. Il y a quelques mois, naissait enfin la concrétisation de celui-ci. En effet, après de nombreuses discussions avec les personnes qui partagent cette même passion: la vice présidente Fanny Frébourg, le secrétaire Florian Ozainne et le trésorier Mathieu Mayoraz, voilà que le rêve devient réalité !
L’association ambulancier–ère en terres d’ailleurs est née. Les rencontres sont nombreuses et la motivation omniprésente. C’est parti, le premier projet démarre …

Direction l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso. Deux semaines exploitées au maximum, un emploi du temps surchargé, des journées de travail qui commencent au levé du soleil et finissent à la tombée de la nuit. Heureusement, l’équipe de choc est résistante et tout terrain.
Les rencontres s’enchaînent, les pistes de travail se concrétisent, jour après jour malgré la fatigue accumulée, nous approchons du but.
Des discussions interminables avec les différents partenaires sur les besoins du pays. Formation de base en premiers secours, formation de formateur, matériel, appui de structures, accompagnement divers et variés.
Il va nous falloir faire des choix. Notre but: les rendre autonomes dans tout ce que l’on peut leur apporter.
Déjà deux semaines que nous sommes sur place, les différents objectifs que nous nous sommes fixés sont largement atteints. Et nous sommes simplement heureux.

Demain déjà le retour, place à la phase de rédaction. Contrats de stage et d’échanges pour les membres de l’association, recherches de fond, recherche de dons de matériels, rédaction de supports de cours…
C’est des étoiles plein les yeux que nous rentrons tout prochainement en Suisse. Un grand merci à tout nos contact d’ici et d’ailleurs qui ont permis la réalisation de cette magnifique aventure.
Corinne
La suite de ce projet au Burkina sera une réussite, avec une belle équipe pour réaliser concrètement un échange sur le terrain ainsi que des modules de formations avec nos différents partenaires. Une expérience inoubliable, reconduite plusieurs fois !

