Journée dédiée à la traumatologie :
Les pompiers de Ouagadougou sont quotidiennement amenés à prendre en charge des accidentés de la route. Le traffic est dense (une cohabitation serrée d’automobiles et d’une multitude de 2 roues motorisés) et pas mal de routes sont encore en terre battue. Les véhicules sont pour la plupart anciens et les usagers très peu protégés (par exemple le port du casque est quasi inexistant).

Après une définition sommaire des différentes catégories de traumatismes, nous avons choisi de lancer une discussion autour de la prévention. Nous avons eu un bel échange autour de différentes problématiques, des stratégies de prévention et des campagnes de sensibilisation vécues à Ouagadougou. Beaucoup d’idées et de connaissances se sont confrontées à une perception du risque acceptable plutôt élevée par rapport à nos critères…
La suite de la journée a été consacrée à la révision tant théorique que pratique des différentes techniques de mobilisation et d’immobilisation des patients traumatisés. Cela a été l’occasion d’échanger sur des pratiques et de présenter le matériel (planches, civières à aube, minerves, attelles, matelas à décompression, ceintures pelviennes ) que nous avions amené dans nos bagages ! S’en est suivi une séance de photos hilare avec les pompiers immobilisés!




Suite à nos stages sur le terrain en compagnie des sapeurs-pompiers, nous avons relevé une problématique liée au transport des patients. En effet, soit sur la planche de relevage, soit sur le brancard, l’absence de sangles provoque des mouvements souvent douloureux pour le patient qui bouge au gré des irrégularités de la route. De plus, celui-ci n’est pas du tout sécurisé pendant sa mobilisation. Nous avons donc fait construire à partir de matériel trouvé au marché des sangles à clip qui devraient dorénavant équiper chaque civière et brancard. Nous avons profité de ce projet pour conclure la journée sur cet aspect sécuritaire.

Véronique & Natasha
