L’aventure Burkina Faso 2017 a débuté !

Anne-Laure et Stéphanie sont arrivées le 17 novembre pour une semaine sur le thème de l’obstétrique (un article suivra).

Le reste du groupe est arrivé le 25 novembre ; nous sommes donc 8 de l’association Ambulancières-iers en Terres d’Ailleurs pour ce voyage.

Pour une transition en douceur et de la détente pour les deux apprenties accoucheuses en milieu rural, nous passons notre journée du dimanche dans un petit coin de paradis au nord-est de Ouagadougou entre piscine, buffet de crudité et bière locale, avant de retourner dans un Ouaga poussiéreux, lié à la saison sèche ici, et se préparer pour débuter la semaine qui nous attend.

Les connaissances de Corinne du secteur ainsi que la présence de ses deux amis burkinabé : Mariam et Assan, nous ont permis de nous intégrer très facilement et trouver notre rythme.

Malgré les fréquents aléas liés aux chauffeurs sensés être avec nous durant la semaine, nous parvenons tout de même à l’heure à la caserne principale de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers de Ouagadougou.

Nous rencontrons le chef des opérations de la BNSP, bien prévenu par son collègue aujourd’hui absent, et celui-ci nous accueille chaleureusement, soulignant l’importance de notre partenariat. La convention signée l’année passée, notamment pour les stagiaires étudiants ambulanciers de l’école supérieure de soins ambulanciers de Genève n’était pas connue du chef des opérations. Cependant, il s’engage à retrouver le papier dans la caserne !

Ce lundi, c’est Jérôme et Stéphanie qui animent la journée. Au programme : le BLS à travers l’évaluation primaire, techniques de soins et ateliers pratiques.

Les participants Burkinabè de la journée sont 15. Nous apprécions y voir deux femmes. Les grades ainsi que les années d’expérience diffèrent dans l’assemblée. Étant donné le nombre de personnes présentes, celles-ci devront à leur tour transmettre la matière aux autres équipes. Nous espérons que les derniers maillons pourront en profiter et que les messages clés seront transmis en gardant leur sens.

La matinée est consacrée à un rappel théorique concernant le A et le B puis de petits ateliers en groupe : libération des voies aériennes supérieures, avec introduction de la subluxation de la mandibule pour les traumas (très fréquent ici sur les routes) et pose de canules de guédel (que nous avons apporté), ventilation au ballon, manœuvres lors d’obstruction des VAS, PLS.

Leur stratégie d’approche diffère de la nôtre mais le BLS reste identique.

Le groupe est motivé, ponctuel et curieux de partager des anecdotes sur nos quotidiens professionnels respectifs.

Après une pause au frais, l’après-midi débute avec un peu de théorie sur le C et le D. Le post-prendial écrasant nous amène à entreprendre des ateliers de prises de fréquences respiratoires et prises de pouls afin de nous stimuler !

Corinne prête son pied pour une recherche assidue de pouls pédieux ; la scène mérite le détour !

Nous terminons la journée par des ateliers pratiques avec des cas concrets reprenant la théorie du jour : AVP scootériste inconscient, obstruction incomplète des VAS, infarctus du myocarde, malaise inconscient, AVC, bradypnée nécessitant ventilation.

Leurs connaissances BLS sont solides. L’habitude de la rapidité de leur prise en charge inclue une évaluation sommaire et une anamnèse éclaire. Ces situations permettent d’effectuer une prise en charge plus approfondie.

Véronique et Mathias profitent de cette première journée pour être en stage en ambulance avec une équipe de la BNSP. Ils sont minimum 3 par ambulance et fréquemment 4 quand il y a des sapeurs-pompiers tout fraîchement débarqués.

Le décalage entre les prises en charge du terrain et les connaissances exprimées dans les cours sont saisissantes !

L’application des notions lors du quotidien n’est pas systématique.

Au travers des dons de matériel que nous avons reçu en Suisse, nous pouvons leur donner, en lien avec les sujets traités en ce début de semaine : des canules de guédel (qui seront à usages multiples ici, après une désinfection), des aspirations à mucosité manuelles, des pocket masques et des ballons de ventilation en renfort de ceux qu’ils possèdent déjà.

Après cette première journée réussie, nous sommes prêts à continuer la semaine !

Jérôme et Stéphanie

Laisser un commentaire