Bonjour à tous, Voici enfin la suite de mon expérience à Sucre.

Comme certain le savent peut-être déjà, le Chili est le pays avec l’activité sismique la plus importante au monde. (En moyenne 1 tremblement de terre de plus de 8 sur l’echelle de Richter tous les 10 ans. De plus, depuis 1973 on en compte 13 au dessus de 7.)

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/730.htm

Le Chili, tout comme ses pays voisins dont la Bolivie, sont aussi concernés. Il est donc plus qu’important de sensibiliser la population et les professionnels face à aux catastrophes naturelles que ces pays  peuvent rencontrer… Et ce, afin que chacun puisse réagir de manière rapide et efficace.

C’est dans ce sens que j’ai pu suivre un cours sur le tri lors de situation avec plusieurs victimes. Le cours était donné par un médecin spécialiste en la matière.  Une présentation sur l’evaluation primaire et secondaire traumatique était aussi au programme.





A la fin de près de deux heures de cours, nous sommes prêts à affronter un événement majeur… Place à la pratique! Me voilà embarquée dans une simulation au sein de l’université. Les sirènes en cas de tremblements de terres résonnent dans l’etablissement. Des fausses victimes se sont éparpillées dans les différents étages. Les bénévoles de La Croix Rouge, des médecins internes ou encore des infirmières doivent pré-trier les blessés et les évacuer sans aucun matériel. Ici, le maître-mot est la débrouillardise. En effet, le but est de former un maximum de personne au pré-triage pour pouvoir réagir le mieux possible et dans les meilleurs délais si une catastrophe devait arriver. Et ce, bien évidemment afin de sauver le plus de patient possible.

Le lendemain, jai assisté à un cours dispensé par Eddyn, médecin et bénévole très investi dans La Croix Rouge. Ce cours portant sur toutes les pathologies traumatiques (TCC, trauma thoracique, abdominal,…) était destiné aux différents bénévoles de La Croix Rouge, mais aussi à des pompiers ou à des médecins. Nous avons d’abord mis en pratique l’évaluation primaire traumatique. Tous les élèves présents l’ont déjà vu mais le but est qu’elle devienne un automatisme. Il y a encore du travail mais c’est un bon début. Après quelques rappels de base et quelques conseils, le cours continu. Une vraie formation continue pour moi! Et en espagnol s’il vous plaît ! Je suis étonnée par la qualité et la précision des dias présentées. Ils n’ont rien à envier à la formation théorique que nous pouvons recevoir en Suisse. Dommage que peu de mise en pratique soit faite…


J’ai fini la semaine en profitant d’aller visiter le marché dominical de Tarabuco. Ce marché était initialement destiné aux locaux. En effet le petit village permets aux habitants des vallées avoisinantes de faire leurs achats en tout genre. Ce n’est que depuis quelques années, et suite à la venue des touristes, qu’il est possible d’acheter des produits artisanaux typiques du pays.


Sur ces images colorées, je vous dis à très vite pour vous raconter la fin de mon séjour à sucre.

Marie

Laisser un commentaire