Pour le dernier jour, les pompiers m’ont proposé de venir faire ma garde le soir car normalement les sorties sont plus denses dès 17h. J’ai donc pris mon service à 17h00 jusqu’à 23h.
Cette année, la police ainsi que des contrôleurs ont été mise en place sur chaque intersection durant les fêtes. A leur grande surprise, il s’avère que toute cette mise en place de sécurité est très efficace et que les accidents ont clairement diminués.
1ère alarme : AVP
scooter, seul en cause douleurs genou +++
2ème alarme : transfert maternité

Malgré le peu d’interventions durant ces 4 jours, cela reste une expérience très enrichissante. Ici le système ainsi que les interventions sont tellement différents par rapport à la Suisse romande. Au final les prises en charge des cas maladies sont rares, chose qui était plutôt l’inverse durant mais 16 semaines de stages de ma formation en Suisse.
J’ai pu voir des polytraumatisés, des fractures ouvertes et toute cette misère humaine. Mais le plus gros changement c’est de faire des prises en charges avec le minimum : Quelques compresses, pas d’antalgie, ni d’O2, pas de sécurité dans les véhicules. En gros, comme ils disent : « ici, on fait le maximum avec le minimum ».
Je tenais à remercier la BNSP qui m’a accueilli chaleureusement avec qui j’ai eu des échanges professionnels exceptionnels.
Marine Dubuis
étudiante de 2ème année de l’école supérieure de soins ambulanciers de Genève


