Les jours  passants, je prends de plus en plus mes marques au seins de l’équipe. Comme la collaboration se passe bien, on me propose de conduire l’ambulance. Me voilà donc au volant. Toutefois, je ne suis pas plus rassurée qu’eux quant à cette idée. Effectivement là-bas, comme expliqué précédemment, c’est plutôt difficile de conduire. Les feux et les priorités sont souvent superflus.

Pourtant, je commence à apprécier. Ici, le klaxon s’utilise pour toutes sortes de motifs. Prévenir qu’on est là, dire bonjour, faire peur au chiens errants, etc. De plus, la coutume est de faire beaucoup de gestes aux autres usagers de la route, et ce, une nouvelle fois pour diverses raisons.

Après avoir pris la machine en mains, j’ai même pu commencer à conduire en urgence. Formation accélérée pour mon retour à Genève !

J’ai aussi pu découvrir la joie des différents barrages mis en place par la population pour contester le gouvernement. En effet, c’est souvent le seul moyen pour eux de montrer leurs désaccord et c’est donc régulièrement que cela arrive. Malheureusement la route est donc coupée pour tout le monde ambulances inclues et ils est donc difficile de faire bouger le barrage.

Pour cette dernière semaine, nous avons transporté une nouvelle fois beaucoup de jeunes patients victimes d’accidents de la route. Voici ci-dessous le CT-cérebral d’un jeune; éjecté de sa moto sans casque…saignement épidural avec diverses fractures…

CT cérébral avec saignement épidural massif.

Autant dire qu’ici, ce genre de prise en charge n’est pas des plus faciles… Nous sommes aussi retournés plusieurs fois aux soins intensifs où la confrontation avec des patients très critiques n’est pas toujours évidente, comme avec ce patient brûlé à plus de 90%. Toutefois, cela me laisse l’opportunité de voir des cas cliniques que je ne rencontrerai pas ou peu en Suisse, tel qu’une femme atteinte d’une leishmaniose, fracture de Le Fort (de type 3), etc…

La leishmaniose d’après l’OMS, février 2015.

Plus d’informations sur la leishmaniose : clique ici 

Classification de Le Fort

C’est donc avec pleins de cas cliniques intéressants que je fini petit à petit cette dernière semaine. Dans le prochaine article, je vous parlerais de la petite surprise que l’équipe m’avait réservée avant mon départ ainsi que mon expédition dans le désert de sel.

A tout bientôt

Marie.

Laisser un commentaire