Aujourd’hui, après 2 semaines de vadrouille à travers le Pérou, me voilà en route pour Cochabamba, lieu où se déroulera mon stage dans le service d’ambulances: (site internet : http://www.enlacevidasrl.com/servicios.php).

La Bolivie étant réputée pour ses nombreuses compagnies de bus desservant pratiquement toute l’Amérique Latine, je m’installe dans mon bus  » l’Eldorado » pour environ 7 heures.
Je remarque assez vite que la sécurité au sein du véhicule n’est pas la priorité: vitres fissurées et absence de ceinture, me voilà rassurée.

Avec environ une heure de retard, nous voilà enfin partis. Ma destination n’étant pas très touristique de prime à bord, je suis l’une des seules européennes du car. Premier arrêt dans une petite ville pour faire monter des locaux. Je décide d’en profiter pour vite aller aux toilettes et je me retrouve à devoir sauter, dans le car en marche pour ne pas le louper.

Les heures et les paysages défilants, je vois passer de plus en plus de petits autels sur le bord de la route. Je ne savais pas que les Boliviens étaient si croyants. Mais après réflexion, il s’agit en fait de commémorations pour chaque vie que la route a prise. Parfois c’est des cimetières entiers que l’on peut observer au milieu de nul part. Voilà qui est rassurant.

Comme si le nom de la compagnie voulait cacher quelque chose, ce n’est pas un Eldorado que je découvre mais la peur de mourir après chaque dépassement.

Doubles lignes jaunes, interdictions de dépasser et manque de visibilité, rien n’arrête les nombreux conducteurs de camions, cars ou véhicules privés. Tous les usagers de la route semblent en avoir l’habitude. D’ailleurs je commence moi-même à me familiariser avec le fait de me retrouver face à face avec un 32 tonnes tout en ayant le ravin qui me fait de l’oeil.
Heureusement les magnifiques paysages sont là, me permettant d’avoir le souffle coupé pour de meilleures raisons.

En conclusion,
plus de peur que de mal, et je sais désormais que le thème de la sécurité routière sera un sujet vaste à aborder.

Demain c’est le grand jour ! Journée d’accueil et présentation du service sont au programme.

Marie

Laisser un commentaire