Voyage humanitaire rime aussi très bien avec prendre un bon bol d’air!!!
C’est pourquoi nous nous sommes octroyés du bon temps en mélangeant saveur et nature…

Après notre journée en urgence avec Burkina Secours, nous sommes allés partager un festin dans  un restaurant local de Bobo Dioulasso. Afin de remercier tous nos contacts de cette entreprise, nous avons réservé une table dans un bar traditionnel de la ville.

Souper au Bois d’ébène.

Ambulanciers burkinabés, directeur financier, directeur d’exploitation, secrétaire et ambulanciers en terre d’ailleurs composaient cette tablée de 9 personnes. Il ne va sans dire que notre chère présidente s’est donnée les moyens de choisir un endroit où les saveurs locales et la musique du pays étaient présentes. Une soirée riche en émotions et en partages ont composé le menu de cette soirée, tout comme les multiples plats locaux que nous avons commandés et savourés.

Samedi, journée tourisme: Adieu la ville et le bruit incessant des mobylettes, place à la nature et à la flotte!

Une fois les derniers ronflements de Florian effectués et nos tartines englouties, nous embarquons notre guide Olivier. Et oui, Olivier est un homme polyvalent: responsable de la logistique de Burkina Secours , mais aussi très bon guide touristique. Notre moyen de locomotion n’est rien d’autre que notre fameuse ambulance que nous avons rapatrié de Ouaga il y a 3 jours… Nous ne voulions pas l’emprunter pour des fins touristiques, mais Mr. Barro a vraiment insisté et ne nous a pas vraiment laissé le choix…

Notre première escale a été les dômes de Fabedougou.

L’escalade de ces derniers nous a permis de nous dégourdir les jambes ainsi que de contempler les champs de cannes à sucre qui s’étendaient à perte de vue. Une fois remonter dans notre camion de touristes, destination les cascades de Benfora. Un énorme bonheur de se laisser vivre les pieds dans l’eau, au son continu d’une bière qui coule dans un verre!!! De plus, afin d’améliorer les photos de carte postale que nous avons faites, une classe de 40 africains se trouvait en face de nous, heureux d’oublier leur quotidien en jouant dans l’eau…

La traversée des nombreux villages ruraux nous rappelle que le bonheur des gens ne se trouve pas dans les accessoires tels que Playstation, superbe voiture, pull Lacoste, écran plat, portable, tablette, sac Gucci, mais simplement dans les contacts sociaux. En effet, tous les enfants que nous avons croisé avaient un sourire aussi large qu’une banane Maxavlar!!! Le simple fait de dire bonjour aux personnes qui passent devant eux les font chanter, danser et rire aux éclats.

Pour terminer cette journée de visite, nous prenons place sur une pirogue africaine se remplissant d’un litre d’eau toutes les dix minutes. Pas de panique nous avons une bonne vieille boîte de conserve nous servant d’écope.  Tout en naviguant, nous admirons un magnifique couché de soleil agrémenté des doux mugissements de cinq hippopotames en rut, menaçant de faire chavirer notre embarcation!

Barque à fond plat du lac Tengrela.

Laisser un commentaire